Personnes à mobilité réduite

Un accompagnement à domicile est possible pour les personnes à mobilité réduite.
Le travail est le même qu'au cabinet. Seul le lieu change.  Si notre rencontre peut ouvrir à un échange privé, à des entretiens à visées psychothérapeutiques et/ou à une relation de soutien vis-à-vis des difficultés que vous rencontrez, il peut aussi ouvrir à des méthodes de travail issues de l'art thérapie. Dans tous les cas, il s’agit alors de reprendre du souffle, de l’espace et favoriser une approche différente de l'existence.
Vous êtes accompagné à trouver les mots, les silences, les expressions corporelles, les créations qui vont permettre ce déplacement et réintroduire un mouvement libératoire vis-à-vis des difficultés vécues.
La création peut être tout à fait adaptée dans les cas où le corps physique et ou l'image de corps est directement impliquée. L'art thérapie est un outil puissant et porteur si on sait rendre accessible le matériel de création à des personnes qui connaissent des handicaps divers. C'est tout le projet de l'intervention. Remettre les personnes en position de création là où les contraintes corporelles risquent d'étouffer le désir et le plaisir de faire.
Je me déplace à domicile avec le matériel nécessaire. Dans le cas où de la peinture est utilisée, il s'agit de peinture à l'eau. Les traces se lavent donc à la machine. De plus, je viens avec une bâche pour protéger l’environnement de travail.

Livre imprimé suite à un accompagnement réalisé en EHPAD

Ce livre regroupe les productions des personnes accueillies dans le secteur protégé d'un EHPAD d'Occitanie (34), la plupart atteintes de la maladie d'Alzheimer. Au fil des séances, les personnes les plus désorientées ont été accompagnées à retrouver quelque chose d'un élan créateur, d'une spontanéité et d'une évidence du geste dans un monde qui s'enlise pourtant sur lui même. Cela apaisant les angoisses et permettant de renouer avec soi dans un monde souvent habité par un sentiment diffus d'étrangeté.