Depuis plusieurs années, des formations sont proposées afin de cheminer dans ce que suppose la relation d’aide (éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, assistantes à domicile, art-thérapeutes, moniteurs-éducateurs, assistants sociaux, etc.), dans le but de développer les compétences nécessaires pour accompagner et/ou approfondir cette thématique.
Les difficultés auxquelles les métiers de l'accompagnement se confrontent supposent de considérer le professionnel comme un levier majeur par lequel transite le changement et les évolutions existentielles des personnes. Il s'agit donc de transmettre aux professionnels des outils pratiques (méthodes, élaboration conceptuelles...) et/ou d'offrir des espaces de réflexion (groupes de réflexion sur les pratiques professionnelles) qui sont autant d'occasions pour prendre du recul sur les situations vécues et se réapproprier le sens du travail à mener. L'ensemble permet de (re)créer sa posture professionnelle, de la mettre en mouvement pour, en définitive, s'adapter au jeu de la relation d'aide avec toujours plus de justesse.
Formations proposées
Réflexion/analyse des pratiques
Les professionnels sont accompagnés à prendre du recul sur les situations qu'ils rencontrent sur le terrain, à parler et à penser les situations qui les mettent en difficultés et/ou en questionnements. Le groupe et les rebonds proposés par l'intervenant permettent de se décaler de situations vécues. Ainsi, c'est le mûrissement d'une posture professionnelle et une réflexion particulière sur la dimension spécifique du travail social/médico-social-thérapeutique qui se dessine au travers de l'ensemble de ces échanges.
Expérimentation des médiations artistiques
Des journées/semaines de formation pratiques aux médiations mouvement/danse, écriture, arts plastiques sont aussi proposées pour permettre aux professionnels et futurs professionnels d'éprouver eux même quelque chose du travail à mener, du jeu, de la création, de la spontanéité, de la symbolisation... Ces ateliers sont aussi des lieux pour expérimenter une dynamique de groupe qui se construit au fil des jours et des mouvements qui lui sont propres. Possibilité d'ateliers MOUVEMENT/EXPRESSION CORPORELLE/DANSE, ARTS PLASTIQUES et ECRITURE
Formations théoriques
Les interventions visent à fournir des éléments théoriques et à les articuler avec la pratique. La théorie est là pour aider à penser avec plus de facilité et d’ouverture une pratique qui convoque à être toujours plus malléable, à remettre en question des idées qui pourraient gagner en flexibilité, à rester dans le mouvement auquel le travail social/médico-social/thérapeutique nous expose et nous sollicite constamment. Si les thèmes des interventions sont diverses et peuvent être préparés à la demande, certains thèmes sont particulièrement privilégiés : Les apports de Winnicott, les théories de l'attachement, la rencontre dans le travail social, éducatif, thérapeutique et penser les médiations artistiques et l'art thérapie.