Relation de soutien, psychothérapie et art thérapie

Où ?

Psychologue, art thérapeute et psychothérapeute à Montpellier 34070, je me situe au 431 avenue des Bergamotes, à trois minutes à pied de l’arrêt de tram les Sabines, sur rendez-vous au cabinet des Grisettes : un lieu dédié au mieux-être et au soin et réunissant trois kinésithérapeutes, un ostéopathe et un psychologue clinicien, art thérapeute et psychothérapeute à Montpellier.

Pourquoi une psychothérapie ? Pourquoi une relation de soutien ?

Beaucoup de raisons peuvent amener à consulter : difficultés familiales, avec ses enfants, son couple, anxiété, angoisses, deuil d’un être cher, difficultés au travail, conflits répétés avec son entourage, accidents, présence d’une maladie avec laquelle il est difficile de composer, perte d’autonomie, sensation d’épuisement, sensation de fatigue ou d’isolement, manque de confiance en soi, difficultés au travail, à s’endormir, à s’engager dans des projets, comportements compulsifs, crises d’angoisse, peur incontrolées… Certains termes sont plus connus que d’autres comme la dépression, le burn out, les phobies, les angoisses d’abandon… Mais dans tous les cas, le mal être vécu et répété va engendrer une situation de vie globale qui n’est plus tolérable et vis-à-vis de laquelle la personne souhaite évoluer.
De manière générale, le point commun qui amène à rencontrer un psychologue n’est pas seulement contenu dans les raisons du mal être mais aussi dans le souhait de construire le chemin vers un mieux être et pouvoir, par là, investir l’existence autrement.

Que se passe-t-il lors de la rencontre ?

La rencontre au cabinet ouvre à un échange privé, à des entretiens à visées psychothérapeutiques et/ou à une relation de soutien vis-à-vis d'une difficulté précise que vous rencontrez dans votre vie. Il s’agit de repérer ensemble ce qui fait difficulté, ce qui est en souffrance, ce qui fait symptome, pour pouvoir aménager le travail que nous aurons à réaliser. Le vécu de chacun peut se déposer dans l’intimité du lieu et de la rencontre à partir d'où vous êtes accompagné à réintroduire un mouvement libératoire vis-à-vis des difficultés rencontrées.

Les méthodes utilisées ?

Les outils utilisés sont issus des approches phénoménologiques/humanistes, des thérapies cognitivo-comportementales et psycho-dynamiques. Cela permettant une approche dite intégrative comme c'est le cas par exemple dans la thérapie des schémas. Si les méthodes de travail utilisées sont adaptées aux situations, le premier point de levier du travail psychothérapeutique est la qualité de relation nouée entre la personne et le thérapeute. C'est celle ci qui porte la bonne continuité du travail à mener. Pas la technique elle même.  cette relation n=doit pouvoir devenir le support de tout processus de changement par lequel aller vers un mieux être.