Les enfants sont accueillis au cabinet. Un premier rendez vous est proposé avec les parents pour déterminer le cadre du travail à mener.
Avec les enfants, le jeu, le dessin et le modelage sont des moyens privilégiés pour aller vers un mieux-être. L'art thérapie se sert de méditions qui permettent tout à la fois de se rencontrer avec l'enfant et d'entamer le travail avec lui. Cela ne veut pas dire que nous ne parlons pas mais que la parole n'est pas abordée comme elle l'est avec des adultes qui viendraient s'engager dans un travail personnel. La dimension sensorielle et celle sollicitant la spontanéité de l'enfant dans le rapport au jeu et au thérapeute est le premier socle de travail.
D'autres méthodes issues des approches cognitivo-comportementales sont aussi utilisées afin de soutenir les enfants dans les angoisses qu'ils rencontrent. Les enfants se retrouvant ainsi entre les séances avec des propsotions de travail adaptées à leurs difficultés.
Les psychothérapies pour enfants sont souvent plus courtes que celles pour adultes. En effet, ils ont encore souvent un sens du jeu développé et gardent une plasticité qui leur permet de déployer plus rapidement de nouvelles possibilités.