Formations proposées

Depuis plusieurs années, je propose des formations à destination de tous types de travailleurs sociaux (éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, assistantes à domicile, art thérapeutes...) de manière à leur permettre de développer les compétences nécessaires pour approfondir et mettre en réflexion leur accompagnement.
Les difficultés auxquelles nous nous confrontons dans nos métiers supposent de considérer le professionnel comme un des leviers majeurs par lesquels transitent le changement, la réouverture du champs des possibles. Il s'agit alors tantôt de transmettre aux professionnels des outils pratiques (méthodes et élaboration des méthodes...), tantôt d'offrir des espaces de pensée (groupe de réflexion sur la pratique, analyse des pratiques ...) qui sont autant de moments pour se réapproprier autrement le vécu de l'accompagnement du côté des professionnels.

Formations proposées

Réflexion/analyse des pratiques

Les étudiants sont accompagnés à prendre du recul sur les situations qu'ils rencontrent sur le terrain, à parler et à penser les situations qui les occupent. Le groupe et les rebonds proposés par l'intervenant permettent de se décaler de situations qui laissent le futur professionnel en difficulté. Ainsi, c'est le mûrissement d'une posture professionnelle et une réflexion particulière sur la dimension spécifique du travail social/médico-social-thérapeutique qui se dessine au travers de l'ensemble de ces échanges.

Expérimentation des médiations artistiques

Des journées/semaines de formation pratiques aux médiations mouvement/danse, écriture, arts plastiques sont aussi proposées pour permettre aux professionnels et futurs professionnels d'éprouver eux même quelque chose du travail à mener, du jeu, de la création, de la spontanéité, de la symbolisation... Ces ateliers sont aussi des lieux pour expérimenter une dynamique de groupe qui se construit au fil des jours et des mouvements qui lui sont propres. Possibilité d'ateliers MOUVEMENT/EXPRESSION CORPORELLE/DANSE, ARTS PLASTIQUES et ECRITURE

Cours théoriques

Les interventions visent à fournir des éléments théoriques et à les articuler avec la pratique. La théorie est là pour aider à penser avec plus de facilité et d’ouverture une pratique qui convoque à être toujours plus malléable, à remettre en question des idées qui pourraient gagner en flexibilité, à rester dans le mouvement auquel le travail social/médico-social/thérapeutique nous expose et nous sollicite constamment. Si les thèmes des interventions sont diverses et peuvent être préparés à la demande, certains thèmes sont particulièrement privilégiés : Les apports de Winnicott, Le développement du nourrisson et du jeune enfant, la rencontre dans le travail social, éducatif, thérapeutique et penser les médiations artistiques et l'art thérapie.

PARTENARIATS DÉJÀ RÉALISES