Relation de soutien et psychothérapie ados

Les adolescents sont accueillis au cabinet afin de travailler à aller vers un mieux-être. En effet, l'adolescence est souvent une période épineuse. L'ado, en transition vers l'âge adulte, vit un tiraillement entre son besoin de dessiner sa propre personnalité, loin des sentiers familiaux, et le besoin d'y rester tout de même attaché.
C'est aussi et peut être même avant une période de transformation corporelle importante qui ne sont pas sans avoir un impact sur le fonctionnement psychique. Enfin, c'est aussi un âge où sont vécus d'importants retours d’expériences infantiles qui, pendant un temps, avaient été mises en hibernation.
Les adolescents et leurs familles sont accueillis au 431 avenue des Bergamotes, à Montpellier. Le premier rendez-vous se fait avec les parents. Dans le cas où d'importants conflits existent et qui empêchent même de passer un moment ensemble, les parents peuvent attendre une partie du rendez-vous dans la salle d'attente.
Concernant les méthodes de travail utilisées, les adolescents peuvent être reçus pour des entretiens par la parole. Dans le cas où celle-ci est mise en difficulté, des médiations artistiques (dessin, arts plastiques, mouvement, danse, écriture, contes) peuvent permette de rouvrir le champ de travail. L'adolescent est accompagné à figurer ses difficultés et ce en passant par des jeux d'écriture, le dessin, des expressions corporelles, des collages. Le projet est alors d'utiliser un autre média que la parole pour aborder les difficultés vécues. Il s'agit de contourner "là où ça bloque !" Et c'est souvent en se décalant d’un rapport frontal à la parole qu'on peut, à terme, y revenir par d'autres biais.