Relation de soutien et psychothérapie ados

Les adolescents sont accueillis au cabinet quand ils ont besoin d'aller vers un mieux-être. En effet, l'adolescence est souvent une période épineuse. Il ne s’agit pas seulement de faire avec la présence d’un corps qui évolue grandement. Il s’agit aussi de devenir adulte, d'être dans ce moment de transition instable qui engage des transformations dans la manière de faire avec les parents, les amis, l'école... Il s’agit de grandir, de commencer à prendre part soi-même au monde adulte et cela n'est sans déclencher un certaines nopmbre d'inquiétudes, d'angoisses qui peuvent être à l'origine de situations plus délétèrent.
L’adolescence expose à un chamboulement identitaire qui suppose une sécurité, une constance, une proximité depuis une nouvelle distance ou une distance qui n’empêche pas la proximité de ceux qui accompagnent à grandir. Si les parents peuvent se sentir parfois en difficulté, il en est de même pour les adolescents qui se trouvent confronter à des changements radicaux tout à la fois corporels, hormonaux, cognitifs, sociaux, psychiques, existentiels… L’accompagnement proposé au cabinet peut les soutenir dans ces changements.

 

Des accompagnements individuels sont proposés aux adolescent au 431 avenue des Bergamotes, à Montpellier. Un échange par la parole est le premier outil utilisé. Par la suite, en fonction de la situation, des outils issus des thérapies cognitivo-comportementales peuvent être proposées (repérations des inquiétudes, des émotions et des stratégies d'adaptation,expositions...).
Le premier rendez-vous se fait avec les parents. La plus part du temps, l'adolescent est reçu seul ensuite mais au besoin, un soutien à la parentalité peut être proposé si il n'est pas incompatible avec l'accompagnement de l'adolescent.
Concernant les méthodes de travail utilisées, les adolescents peuvent être reçus pour des entretiens par la parole. Dans le cas où celle-ci est mise en difficulté, des médiations artistiques (dessin, arts plastiques, mouvement, danse, écriture, contes) peuvent permette de rouvrir le champ de travail. L'adolescent est accompagné à figurer ses difficultés et ce en passant par des jeux d'écriture, le dessin, des expressions corporelles, des collages. Le projet est alors d'utiliser un autre média que la parole pour aborder les difficultés vécues. Il s'agit de contourner "là où ça bloque !" Et c'est souvent en se décalant d’un rapport frontal à la parole qu'on peut, à terme, y revenir par d'autres biais.