Relation de soutien, psychothérapie et art thérapie

Où ?

Psychologue, art thérapeute et psychothérapeute à Montpellier 34070, je me situe au 431 avenue des Bergamotes, à trois minutes à pied de l’arrêt de tram les Sabines, sur rendez-vous au cabinet des Grisettes : un lieu dédié au mieux-être et au soin et réunissant trois kinésithérapeutes, un ostéopathe et un psychologue clinicien, art thérapeute et psychothérapeute à Montpellier.

Pourquoi une psychothérapie ? Pourquoi une relation de soutien ?

Beaucoup de raisons peuvent amener à consulter : difficultés familiales, avec ses enfants, son couple, anxiété, angoisses, deuil d’un être cher, difficultés au travail, conflits répétés avec son entourage, accidents, présence d’une maladie avec laquelle il est difficile de composer, perte d’autonomie, sensation d’épuisement, sensation de fatigue ou d’isolement, difficultés au travail, difficultés sexuelles, à s’endormir, à s’engager dans des projets, comportements compulsifs… Certains termes sont plus connus que d’autres comme la dépression, le burn out, les angoisses d’abandon… Mais dans tous les cas, le mal être vécu et répété va engendrer une situation de vie globale qui n’est plus tolérable et vis-à-vis de laquelle la personne souhaite évoluer.
De manière générale, le point commun qui amène à rencontrer un psychologue est moins contenu dans les raisons du mal être que dans le souhait de construire le chemin vers un mieux être et pouvoir, par là, investir l’existence autrement.

Que se passe-t-il lors de la rencontre ?

La rencontre au cabinet ouvre à un échange privé, à des entretiens à visées psychothérapeutiques et/ou à une relation de soutien vis-à-vis d'une difficulté précise que vous rencontrez dans votre vie. Le vécu de chacun peut se déposer dans l’intimité du lieu et de la rencontre. Il s’agit alors de reprendre du souffle, de l’espace, de se déplacer vis-à-vis des problématiques qui laissent en souffrance. Les entretiens passent souvent par la parole, mais pour les enfants ou pour ceux qui le souhaitent, l'expression peut aussi se faire par l'art-thérapie, le jeu, l'expression corporelle... Dans tous les cas, vous êtes accompagné à réintroduire un mouvement libératoire vis-à-vis des difficultés rencontrées.

Les méthodes utilisées ?

Le travail de psychothérapie ou celui que permet une relation de soutien s'engage à partir des problématiques vécues. Vous êtes ensuite accompagné à donner sens aux difficultés que vous rencontrez, pour progressivement vous en dégager. Les méthodes de travail utilisées sont adaptées aux situations. Elles sont chaque fois singulières. Mais, dans tous les cas, la relation créée au sein du cabinet est toujours le premier levier pour avancer ensemble. Des outils issus de la phénoménologie, de la psychanalyse, de l’art thérapie, des thérapies cognitivo-comportementales et de la systémie peuvent venir favoriser le chemin vers un mieux-être et ce, en fonction des situations. Dans tous les cas, une modification du rapport à soi, à ses difficultés, à son environnement est visée ainsi que le déploiement des potentialités de chacun.