L’art thérapie c’est quoi ?
- 2 septembre 201712 août 2018
- par gwenaelsubrenat
Cabinet d’ art thérapie à Montpellier pour les enfants et adultes
-
L'art thérapie est une autre manière de cheminer au fil de soi, au fil de ses créations. Il s'agit d'un travail qui exploite notre intelligence immédiate et sensible à partir duquel se déploie un travail de mise en représentation.
Vous êtes accompagné à aller vers un mieux-être à partir des difficultés que vous rencontrez et de la manière dont vous les mettez en création. Contrairement aux idées reçues, aller vers un mieux être ne correspond pas tant au fait de trouver la réponse sur ce qui expliquerait nos problématiques mais bien plutôt à parvenir à les penser, autrement, et ainsi à les transformer, et soi avec. En art thérapie, plutôt qu'être objet de ses souffrances, la personne est accompagnée à être sujet de ses créations. Si elles prennent leurs sources dans les difficultés rencontrées, elles emmènent pourtant ailleurs, vers un être en devenir.
En quoi l'art permet-il d'aller vers un mieux-être ?
-
Il faut bien dire que le terme "art" d'art thérapie est probablement à prendre avec des pincettes. Il ne s'agit bien sur pas de rejoindre les canons artistiques du marché de l'art mais de retrouver, dans notre sensibilité, le voyage de création qui mène à terme à une issue favorable au mieux être. La pratique artistique ou thérapeutique, comme on veut le dire, met en jeu le corps, sa sensorialité et ses éprouvés. Cela afin de trouver, dans le maniement des matières qui servent à créer, une reconnaissance première ouvrant la voie à un travail de mise en perspective des difficultés vécues.
C'est donc tout à la fois dans la rencontre du médium à créer (peinture, argile, pâte à modeler, mouvement, écriture...) et dans l'accompagnement spécifique du thérapeute qui a lui même parcouru les impasses, et autres trompes l’œil que connait ce type de travail, que se trouve, en germe, des possibilités nouvelles.
La où la personne se vivait comme en proie à ses difficultés, l'art thérapie la remet en place de sujet acteur, créateur, afin de réactualiser les possibilités d'un mouvement de devenir.
C'est le travail réalisé au cabinet d' art thérapie à Montpellier.
Quelles différences entre l'art thérapie et les psychothérapies par la parole ?
-
Si la psychothérapie par la parole est une expérience de mise en forme des difficultés vécues par les mots et par le prisme de la relation au thérapeute, l'art thérapie est une forme décalée de psychothérapie. Elle propose un espace où des formes en création surgissent en étant issus, sans forcément s'en rendre compte, des difficultés que connait celui qui les met en création. Ainsi, le travail concerne moins l’élaboration d'un supposé savoir sur soi que le déploiement des possibilités de chacun vis-à-vis de l’expérience de création qu'il éprouve et qui garde en elle quelque chose des difficultés initiales vécues. Aller vers un mieux-être n'est pas nécessairement corrélé au fait de savoir ce qui est à l'origine de ses problématiques. En art thérapie, c'est au fil de ses créations que l'on se découvre autre, avec, en retour, la possibilité de tenir un discours nouveau sur soi et sur le reste du monde. Un discours qui laisse plus de marge, et plus en paix.