En institution

Au fil du temps, un attrait particulier s'est développé en direction des médiations artistiques et de l'art thérapie. Les associations, les institutions médico-sociales, les hôpitaux, les écoles et la plupart des lieux d'accompagnement voient maintenant dans la médiation artistique un moyen d'approcher les personnes qu'elles accueillent en mettant au travail les difficultés que celles-ci rencontrent. Cela leur permet de trouver au travers de la manipulation de la matière (argile, peinture, mouvement...) une résonance qui fasse point de départ vers un mieux-être.
Les médiations artistiques renvoient à une autre manière de cheminer au fil de soi, au fil de ses créations. Il s'agit d'un travail qui exploite notre intelligence immédiate et sensible à partir de laquelle se déploie un travail de mise en représentation. Par le biais des médiations, la personne peut mettre au travail quelque chose des problématiques qu'elle connait. Ainsi, la personne met en jeu des éprouvés corporels qui sont comme le premier lieu d'un travail à réaliser et à partir duquel sont rendues possible une élaboration nouvelle.
Je propose d'intervenir au sein des institutions et auprès de publics divers et ce, avec la possibilité de passer par différents médias artistiques :